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Les défis de l’innovation en Afrique

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Les défis de l’innovation en Afrique sont nombreux. Selon la Banque Mondiale « L’Afrique peut-elle sauter des étapes pour accélérer son développement et s’imposer comme le royaume de l’innovation ? Cette question est au moins aussi vieille que l’iPhone 1. Il est en tout cas évident que la technologie et l’innovation sont en train de transformer le continent. » En Afrique c’est le téléphone mobile qui permet aux populations d’avoir accès aux nouvelles technologies, il a même permis aux compagnies de téléphonie mobile de se constituer en Banque du jour au lendemain. Selon GSMA Intelligence, en fin 2016, on comptait 320 millions de connexions mobiles en Afrique de l’Ouest, d’ici 2020 on devrait compter sur une hausse de 45 millions d’abonnés supplémentaires.

Selon le rapport «2018 Global Digital», publié par We Are Social et Hootsuite, le monde compte actuellement plus de 4,021 milliards d’Internautes sur une population globale de 7,593 milliards de personnes.

Sur ce volume d’utilisateurs d’Internet, l’Afrique est la région qui a affiché la plus forte progression en 2017. 435 millions d’utilisateurs sur une population de 1,272 milliard de personnes. Le continent a enregistré une progression annuelle de 20%, soit 73 millions de nouveaux abonnés.

AGENCE ECOFIN

« Toutefois, ces réussites masquent une réalité moins radieuse. Plusieurs conditions sont nécessaires pour faire de l’Afrique une terre d’innovation : investir massivement dans les infrastructures, instaurer une réglementation favorable à de nouveaux modèles économiques et, bien entendu, mettre l’accent sur la recherche et le développement, ainsi que sur la science et la technologie. » poursuit Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique.

Selon M. Mezouaghi, directeur adjoint de l’innovation et la recherche à l’Agence française de développement: « l’agriculture est appelée à jouer un rôle de premier plan dans le développement économique de cette région du monde. Et les technologies les plus récentes devront être mises à contribution si on espère atteindre une autosuffisance alimentaire. » Il faudrait repenser l’économie. On promet que l’innovation peut relever les défis les plus urgents en Afrique et la propulser au sommet si les bonnes volontés s’accordent pour créer un environnement propice au développement.

En 2010, un africain sur 12 avait accès à Internet. On ne comptait alors que 86 millions d’utilisateurs, soit un taux de pénétration de 8%.

Pour en parler, rendez-vous le 15 et le 16 octobre 2018 à l’Omni pour le Salon international des technologies de l’information et de la communication Afrique – Canada qui sera axé sur le potentiel africain en matière de numérique.

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